Une nouvelle manche intense et exigeante du MotoGP 2025 avec la visite au Japon. Enea Bastianini a obtenu le meilleur classement avec une 11e place, Brad Binder terminant 12e et Pedro Acosta occupant une place sur le podium pendant la première moitié des 24 tours. La KTM GP Academy a de nouveau été protagoniste en Moto3™ avec les motos de course KTM RC4, Jose Antonio Rueda terminant à la deuxième place.
Pedro Acosta, encouragé par son troisième podium en sprint de la saison samedi, mais également curieux de savoir si les pneus moyens allaient l'aider ou le gêner dans sa quête de nouveaux trophées, a pris un départ fulgurant et s'est hissé à la 2e place dès les premiers échanges. Brad Binder et Enea Bastiani ont dû se montrer proactifs dans les premiers tours pour se hisser dans les positions points. BB33 s'est hissé à la 13e place et l'Italien s'est lancé à sa poursuite, tandis que Maverick Viñales était plus loin derrière et tentait de remonter.
Acosta n'a pas pu maintenir son rythme pendant les 24 tours et un « incident » au freinage dans le virage n°1 l'a fait sortir de la piste et finir dans le gravier. L'Espagnol a perdu des places et a franchi la ligne d'arrivée en 17e position. Bastianini s'est hissé à la 11e place, suivi de Binder en 12e position, les deux pilotes passant ensemble sous le drapeau à damier. Viñales a manqué de peu les points du Grand Prix.
Le circuit urbain de Mandalika, situé sur l'île de Lombok, accueillera le Grand Prix d'Indonésie le week-end prochain, ainsi qu'une autre épreuve consécutive pour le MotoGP 2025.
Enea Bastianini, 11e et 14e au classement du championnat : « Dans l'ensemble, nous pouvons être plus satisfaits qu'hier, et nous avons légèrement amélioré les réglages de la moto. À dix tours de l'arrivée, j'ai amélioré mon rythme et j'ai donné un peu plus. C'est un monde étrange. Parfois, sur certains circuits, rien ne fonctionne comme on le souhaite. Je pense que nous devons comprendre pourquoi et essayer d'être compétitifs sur tous les circuits. J'espère nous voir comme lors des 3-4 dernières courses : compétitifs. Je veux revenir dans le top 5 comme il y a quelques courses. »
Brad Binder, 12e et 11e au classement du championnat : « Un week-end difficile. J'ai pris un très bon départ, mais nous avons eu beaucoup de vibrations dès le début, ce qui a rendu la moto difficile à piloter. Le patinage des roues lorsque nous étions en position verticale a également fini par user les pneus. C'était très délicat, car je ne pouvais pas profiter de la traction et les entrées de virage étaient difficiles. Si nous pouvons trouver un circuit où nous pouvons réduire les vibrations, alors nous pourrons faire quelque chose ; j'espère que ce sera le cas en Indonésie. »
Maverick Viñales, 16e et 16e au classement du championnat : « Une course difficile, c'est certain. Très difficile, mais c'était bien de continuer. À un certain moment, j'avais assez mal, mais ensuite je me suis un peu détendu et la douleur a disparu, et j'ai pu pousser à nouveau dans les cinq ou six derniers tours. Je pense que nous avons fait un bon entraînement pour Mandalika et pour le reste de la saison, mais j'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup de travail à faire sur la moto, car nous ne poussons pas les pneus de la bonne manière. »
Pedro Acosta, 17e et 6e au classement du championnat : « Je savais que ce serait une course difficile avec les pneus, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi difficile ! J'ai essayé de passer en tête dans les virages 3 et 5, mais je n'ai pas réussi. Puis, quand j'ai vu le rythme, je me suis dit : « OK, fais ta course et ménage tes pneus ». Je ne poussais pas, ce qui est difficile pour moi ! C'est comme ça. Il est maintenant temps de vérifier les données avec l'équipe et de chercher des solutions. Je freinais bien, mais je n'avais rien dans le virage 1 à ce moment-là, ce qui était également étrange. Nous allons vérifier et nous allons travailler. »
Aki Ajo, directeur de l'équipe Red Bull KTM Factory Racing : « Mis à part le podium en sprint, ce week-end a été décevant pour nous. Nos performances ne sont pas au niveau que nous souhaitons et ne correspondent pas à nos attentes. Nous savions depuis 2024 que nous pourrions rencontrer des problèmes d'usure des pneus ici à Motegi, mais même dans la course d'aujourd'hui, avec l'option plus dure, cela a été pire que prévu. C'était difficile à accepter, surtout que nous étions en position de monter sur le podium au début de la course. Nous devons analyser en profondeur pourquoi les choses se sont passées ainsi dans ces conditions d'adhérence et sur ce circuit. Quoi qu'il en soit, nous devons envisager l'Indonésie de manière positive, car il y a cinq ou six courses, nous faisions des progrès. Nous allons nous remettre à zéro et repartir à Mandalika, où nous nous concentrerons à nouveau sur le podium. »
Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon
1. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati 42:09.312
2. Marc Marquez (ESP) Ducati +4.196
3. Joan Mir (ESP) Honda +6.858
11. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3 +23.616
12. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing +23.882
16. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3 +31.712
17. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing +34.157
Classement du championnat du monde MotoGP
1. Marc Marquez (ESP) Ducati, 541 points
2. Alex Marquez (ESP) Ducati, 340
3. Francesco Bagnaia (ITA) Ducati, 274
6. Pedro Acosta (ESP) Red Bull KTM Factory Racing, 195
11. Brad Binder (RSA) Red Bull KTM Factory Racing, 105
14. Enea Bastianini (ITA) Red Bull KTM Tech3, 89
16. Maverick Viñales (ESP) Red Bull KTM Tech3, 72
KTM GP Academy
La Moto3 a démarré sur les chapeaux de roue avec Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) qui s'est élancé dans le premier virage depuis sa cinquième pole position de la saison. Le leader du championnat était accompagné de Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3), qui s'était également qualifié en première ligne. Le peloton Moto3 a également dû gérer ses pneus, Alvaro Carpe et Jacob Roulstone travaillant depuis le milieu du peloton.
Au bout de 17 tours, Rueda et Perrone se sont retrouvés dans un groupe étrangement dispersé. Rueda a mis les gaz dans les deux derniers tours, malgré une légère pluie, pour se hisser sur le podium et remporter son douzième trophée de la saison. Perrone a terminé à un dixième de seconde de la troisième place et a dû se contenter de la quatrième place après un dernier virage serré avec Maximo Quiles. Roulstone et Carpe ont terminé à quelques longueurs l'un de l'autre et se sont classés 13e et 14e.
KTM est déjà champion du monde des constructeurs Moto3 2025 et Red Bull KTM Ajo est largement en tête du classement. Rueda menait le classement par 78 points avant le Japon et l'écart est désormais de 93 points, alors qu'il n'en reste plus que 125 à disputer.
Jose Antonio Rueda : « Ça a été difficile à un moment donné, car je ne savais pas si la pluie allait s'intensifier, mais quand j'ai vu qu'il était temps d'attaquer, j'ai poussé pour revenir en tête ! Je voulais gagner, comme toujours, mais aujourd'hui, c'était bien. Je tiens à remercier l'équipe... Je suis très heureux aujourd'hui. »
En Moto2, Red Bull KTM Ajo a suivi les progrès des rookies Collin Veijer, parti en 9e position, et Daniel Muñoz, parti en 17e position. Le Néerlandais a maintenu un rythme régulier pour terminer en 10e position, son cinquième résultat dans le top 10 cette année. Muñoz n'a pas pu terminer la course pour la première fois depuis ses huit apparitions en Moto2 en 2025.
Résultats du Grand Prix Moto3 du Japon
1. David Muñoz (ESP), KTM 33:09.599
2. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo +1.618
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team +2.203
4. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3 +2.336
10. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team +21.113
13. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3 +21.568
14. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo +21.669
Classement du championnat du monde Moto3
1. Jose Antonio Rueda (ESP), Red Bull KTM Ajo 315 points
2. Angel Piqueras (ESP), KTM, 222
3. Maximo Quiles (ESP) CFMOTO Aspar Team, 204
5. Alvaro Carpe (ESP), Red Bull KTM Ajo, 157
8. Valentin Perrone (ARG) Red Bull KTM Tech3, 121
12. Dennis Foggia (ITA) CFMOTO Aspar Team, 90
15. Jacob Roulstone (AUS), Red Bull KTM Tech3, 50
Résultats du Grand Prix Moto2 du Japon
1. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team +34:50.326
2. Jake Dixon (GBR) +1.304
3. Diogo Moreira (BRA) +5.943
4. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team +5.985
10. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo +12.635
DNF. Daniel Muñoz (ESP) Red Bull KTM Ajo
Classement du championnat du monde Moto2
1. Manuel Gonzalez (ESP), 238 points
2. Diogo Moreira (BRA), 204
3. Aron Canet (ESP), 189
6. Daniel Holgado (ESP) CFMOTO Aspar Team, 153
10. Deniz Öncü (TUR) Red Bull KTM Ajo, 100
11. David Alonso (COL) CFMOTO Aspar Team, 97
19. Collin Veijer (NED) Red Bull KTM Ajo, 45